Présentation

Mes études ainsi que mes expériences professionnelles m’ont permis d’avoir une approche réelle du secteur social.

Dans le cadre de ma Maîtrise AES (Administration Economique et Sociale mention Développement Social), j’ai effectué un stage de six mois en Maison d’accueil spécialisé (MAS). Le thème de mon mémoire était “le vieillissement des personnes handicapées”.

Mon expérience professionnelle m’a conduit en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) en tant que personnel administratif, ainsi qu’en Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHAPD), puis dans un secteur difficile ou règnent précarité et violence, le milieu pénitentiaire, où je travaillais en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux ainsi que le Juge d’Application des Peines (JAP).

Ces différentes expériences m’ont donné envie d’aller plus loin, d’être sur le terrain et surtout de m’investir dans la relation d’aide en tant que professionnel. J’ai donc choisi de passer le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social.

En parallèle, je choisis d’entreprendre un premier DU (Diplôme Universitaire) en Gérontologie (approche clinique du vieillissement) afin de me spécialiser dans le secteur des personnes âgées.

Après avoir travaillé dans plusieurs structures sociales telles que des administrations ainsi que des hôpitaux et cliniques privées, je décide de me diversifier en effectuant la formation de Conseiller Conjugal et Familial (CCF).

Dans ce cadre, j’ai effectué des stages dans des structures telles que CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques) ainsi que dans une structure destinée aux personnes séropositives. J’ai pu aborder l’écoute et la relation d’aide sous un autre angle. Cette formation, très enrichissante m’a permis de me spécialiser dans des thèmes tels que les grossesses non désirées ou non prévues avec l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), les grossesses désirées (Adoption, PMA, GPA), les relations de couple : les difficultés que les couples peuvent rencontrer, les violences conjugales ainsi que des thèmes tels que l’addiction et les IST et VIH. J’ai également pu développer des compétences d’animation, d’information sur tous les thèmes pré cités.

Suite à l’obtention de mon diplôme de CCF, je décide de me perfectionner à nouveau dans le domaine de la gérontologie, en effectuant un DU Ethique et Prévention dans l’Accompagnement de la Personne Agée. À travers cette formation, j’ai pu aborder différents thèmes tels que la psychologie de la personne âgée, l’éthique et la bientraitance, l’autonomie et la dépendance de la personne âgée, la complexité de la prise en charge de la personne âgée.

En parallèle de mes études et de mes formations liées au secteur social, j’ai également effectué deux formations en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et ai obtenu la qualification de Technicien en PNL ainsi que Praticien en PNL.

La PNL est une discipline récente. Elle est née dans les années soixante-dix en Californie, à l’initiative de deux jeunes chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique), passionnés par le thème de l’excellence. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent pleinement leur vie personnelle, sociale, professionnelle ? Qu’est-ce qui distingue les génies du commun des mortels ? La PNL a répondu brillamment à ces interrogations et développé une pédagogie du changement et de l’excellence qui a fortement influencé les sciences humaines partout dans le monde. Depuis presque 30 ans maintenant, la PNL a trouvé sa place dans l’entreprise (management des ressources humaines, coaching etc.), dans la communication, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation etc.), dans le sport de haut niveau, dans la psychothérapie, pour ne citer que quelques domaines d’application. La PNL est un champ d’activités et d’application en pleine évolution. De nouvelles recherches, très prometteuses, sont en cours dans le monde entier.

Grâce à mes différentes formations dans le social ainsi que dans la PNL, je m’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Ayant également effectué une formation en psychologie, je suis également Psychopraticien Analytique.

Ma formation et mes expériences professionnelles m’apportent une connaissance approfondie dans divers domaines de la vie quotidienne comme la famille, les relations de couple, la santé, le budget, le travail, le logement, le handicap.

L’engorgement des services d’État ne permet pas toujours une prise en charge rapide des individus et de leurs problématiques. C’est la raison pour laquelle, je me propose de vous recevoir à mon bureau ou à votre domicile.

En tant qu’Assistant de Service Social, je suis tenu au secret professionnel.
En tant que Conseiller Conjugal et Familial, je suis tenu à la confidentialité. En tant que Psychopraticien Analytique, je suis tenu au secret professionnel.
Pour ce qui est de la PNL, je me propose de vous recevoir à travers une thérapie brève.