La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, recouvre un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de changement destinées à promouvoir le développement personnel et professionnel
La PNL au quotidien
Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes. Il n’y a pas d’échec, seulement un feed-back (retour d’expérience) qui permet d’apprendre et de rectifier.
L’erreur est une étape sur le chemin de la réussite. Une attitude de confiance et de respect vis-à-vis de soi-même et d’autrui est la plus utile pour établir et maintenir une relation constructive et atteindre ses objectifs.
Pourquoi faire appel à la PNL
Le champ d’application de la PNL est vraiment très large et va des problèmes comportementaux (dépendances, tabac, alcool, boulimie, anorexie, jeu…), aux phobies en tout genre, en passant par le stress, la dépression, l’anxiété, la timidité, les peurs, l’impulsivité, les crises de colère, les compulsions, la procrastination, le deuil, la dyslexie, une mauvaise orthographe, la difficulté à mémoriser, l’insomnie, les traumatismes de vie, les cauchemars, les conflits intérieurs, le mal de vivre, etc.
Si vous êtes commercial, négociateur, manager, la PNL peut vous aider à mieux communiquer vos idées d’une manière fluide et compréhensible pour les autres. Si vous êtes thérapeute, coach ou autre…, la PNL vous aidera à aider les personnes accompagnées dans la réalisation de leurs objectifs.
Domaines d’application
La Programmation Neuro Linguistique peut s’appliquer dans de nombreux domaines tels que :
- communiquer avec efficacité,
- connaître et optimiser ses capacités, ses ressources, ses points forts,
- découvrir ses valeurs et buts professionnels, et ceux de son entreprise,
- déterminer des objectifs clairs, précis, motivants et respectueux des personnes et des contextes concernés,
- lever les obstacles internes qui s’opposent à la réalisation de ces objectifs,
- identifier et reproduire avec le même succès, les compétences que nous admirons chez ceux qui les possèdent,
- Épuisement personnel et professionnel
- apprendre à gérer le stress pour éviter le burn-out (syndrome d’épuisement professionnel).
