Ce que je propose

Je vous offre un espace d’écoute, de dialogue et de partage. Vous y trouverez un regard neutre et extérieur, sans jugement et en toute confidentialité.

J’accueille tout type de public – adolescents et adultes – pour vous accompagner sur des questions de couple, relations affectives, sexualité, grossesse, contraception, IVG.

Formé en Planning Familial, je mettrai à votre disposition mon savoir, pour vous aider dans votre vie relationnelle et affective.

J’interviens sur les questions suivantes :

  • les relations de couple ou intrafamiliales,
  • la prévention des risques L’éducation sexuelle et affective (pour les adolescents),
  • la contraception,
  • l’accompagnement à l’IVG.

En tant que Conseiller Conjugal et Familial, je suis amené à accompagner des publics très différents : personnes, couples, familles confrontées à des difficultés d’ordre intime.

Je m’inscris dans une démarche de prévention, de soutien et de guidance. En cas de conflit au sein du couple ou d’une famille, je vous aide à restaurer la communication et essaie de trouver des solutions.

Aussi paradoxal que celui puisse paraître, un Conseiller Conjugal et Familial n’est pas là pour donner des conseils. Il écoute, informe et favorise la parole, aidant les personnes reçues à trouver leurs propres réponses, à prendre leurs propres décisions. D’ailleurs, Conseiller vient du terme anglais counselling, qui signifie à la fois assistance, orientation, aide psychosociale et doit être pris dans le sens de “tenir conseil avec”. Tenir conseil est faire réfléchir, réfléchir ensemble, essayer de recueillir le sens profond de ce que vivent les personnes, de ce que vit le couple.

Je peux également intervenir auprès d’établissements scolaires, associations, centres sociaux sur demande.

Pourquoi consulter un conseiller conjugal et familial

en situation individuelle : lorsque vous voulez clarifier une situation et prendre une décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale et familiale,

en situation de couple : conflits, manque de dialogue, violences, séparations, deuils, infections sexuellement transmissibles et sida, interruption volontaire de grossesse,

en situation de famille : désir d’enfant, contraception, rupture, difficultés éducatives, maltraitances, manque de communication, dépendances, toxicomanies, soutien à la parentalité, accompagnement au deuil.

Le Conseiller Conjugal et Familial est également compétent en matière d’information, d’éducation et de prévention sur tout ce qui a trait à la sexualité. Je suis ainsi appelé à effectuer des interventions dites “d’éducation à la vie” dans les établissements scolaires. Je peux être amené à parler aux adolescents de vie affective, relationnelle et sexuelle ainsi que de contraceptions et d’infections sexuellement transmissibles (IST) et du sida (Syndrome d’immunodéficience acquise).

J’accompagne et j’aide les couples en difficulté sur le plan sexuel et affectif. Je suis amené à conduire des entretiens individuels, de couple ou de famille.

Je peux également animer des groupes de parole de jeunes ou d’adultes sur différentes thématiques.

Je peux aussi informer et effectuer de la prévention en milieu scolaire, associatif ou institutionnel.

Il est à noter également que les missions d’un Conseiller Conjugal et Familial sont multiples car il intervient auprès de personnes seules, de couples ou de familles en difficultés alors que la médiation familiale est un dispositif destiné à aider les conjoints à aménager les modalités de leur séparation.

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION DE CONSEIL FAMILIAL ET CONJUGAL ?

Les entretiens durent environ une heure et peuvent se faire dans un cadre individuel, conjugal ou familial.

Un conseiller conjugal et familial est tenu au secret professionnel.